Lors de mon récent voyage à Dubaï, j’ai eu la surprise de constater que toutes les toilettes, que ce soit à l’hôtel, dans les toilettes publiques du métro ou des restaurants et centres d’achat, sont munies d’un bidet à la main.

 

mailbidet1  metrobidet1

 

On connait les règles de de la culture islamique concernant l’usage des lieux d’aisance. L’éducation fait que l’on se lave les mains avant l’utilisation de la toilette. Puis, après avoir terminé l’évacuation des selles, on procède au lavage du périnée et particulièrement de la région péri-anale. Enfin, cette ablution terminée, un deuxième lavage des mains est de rigueur. Cette coutume se nomme Istinja.

Bien sûr, la deuxième étape peut se faire de multiples façons. Mais dans la riche et moderne Dubaï, c’est le bidet à la main, omniprésent, qui permet de faire ce complément d’hygiène.

On voit dans cette image le bidet à la main, analogue à une douche téléphone, qui est placé à droite de la toilette. Un drain de plancher est placé en dessous, quoique l’usage normal ne devrait pas amener d’eau sur le plancher.

 

hotelbidet1  hotelbidet3


Au-dessus de la toilette, on voit souvent un double mécanisme de chasse d’eau : la plaque la plus petite amène une plus petite quantité d’eau et la plus grosse plaque amène une irrigation maximale de la toilette. On peut ainsi économiser l’eau selon le cas. Ce double dispositif existe aussi au Canada mais on utilise souvent le mouvement de la palette : en haut pour une petite quantité, en bas pour une grande.

 

hotelbidet6

 

Au Canada, il existe deux sortes de douches à la main selon la température de l’eau.

Nous avons trouvé au Canada un magasin qui vend ces produits. Sans surprise, le commerce ne nomme INSTINJA. Bien que ce genre de produit puisse se retrouver sur l'internet, ce site nous est paru très complet et à prix raisonnable. De plus, la livraison est très rapide.

Le produit de base est connecté à l’arrivée de l’eau de la toilette. L’installation est très simple et ne demande que quelques instants. Le coût est également plus bas (environ 70$).

Voici l'illustration de la marque INSTINJA pour le produit de base à l'eau froide.

 

bidetdebase


Le modèle de luxe (environ 110$) permet une entrée d’eau chaude et d’eau froide, ce qui permet d’ajuster la température pour plus de confort. Son installation toutefois demande d’ajouter la source d’approvisionnement d’eau chaude, ce qui peut nécessiter l’aide du plombier.

ISTINJA offre ce produit de luxe au Canada.

bidetdeluxe

 

Selon moi, ces petites merveilles devraient permettre, à un coût modeste, d'améliorer de façon significative de notre hygiène personnelle et de diminuer les problèmes d'irritation, de démangeaison et d'infection que je vois très souvent dans ma pratique.

 

Feedback