La pathologie des abcès et des fistules
mieux comprendre, pour mieux guérir!
La fistule anale commence d’abord par un abcès anal. Une petite glande du canal anal se bouche, l’infection s’installe et l’abcès se forme.
Voici une photo d’un abcès anal…
La délimitation entre la zone cutanée (en bas) et la zone muqueuse (en haut) du canal anal prend une allure festonnée: on appelle cette délimitation la ligne pectinée.
Dans le creux des ondulations de la ligne pectinée, on retrouve de petites glandes dont les ramifications traversent le sphincter interne pour se retrouver dans l’espace intersphinctérien.
Lorsque le canal d’une glande se bouche, cela crée une infection qui se loge d’abord entre les deux sphincters: on assiste donc à un abcès interspinctérien.
Le drainage spontané ou chirurgical de l’abcès à la peau donne naissance à une fistule, c’est-à-dire un trajet anormal entre le canal anal et la peau.
Le trajet le plus fréquent est intersphinctérien (b) suivi du trajet transsphinctérien (c), tel qu’illustré dans ce schéma de la clinique Mayo.
La fistule sous-muqueuse (a) est peu fréquente et résulte habituellement d’une fissure anale qui s’est compliquée.
Les autres variétés sont plus rares: supra-sphinctérienne (d) et extra-sphinctérienne (e). Elles sont associées soit à une maladie du rectum (Crohn, par exemple), soit à une erreur technique chirurgicale.
Comment traiter les abcès et les fistules
Un abcès
Un abcès nécessite généralement un drainage. Celui-ci peut survenir spontanément. Le patient note alors un écoulement de pus par un orifice qui s’est créé, ce qui s’accompagne généralement par un soulagement de la douleur. En absence d’un drainage spontané, la plupart des abcès nécessitent un drainage chirurgical, généralement fait dans une urgence (en milieu hospitalier) sous anesthésie locale ou en salle d’opération sous une autre forme d’anesthésie. Il arrive qu’un abcès pris à son début (abcès en formation) soit traité uniquement par antibiotiques.
Une fistule
Une fistule anale nécessitera généralement une intervention chirurgicale en chirurgie d’un jour (en milieu hospitalier). Les médecins de la clinique Procto pourront discuter avec vous de la nécessité d’une telle intervention, vous l’expliquer et vous indiquer les risques associés.
Ils pourront par la suite compléter une demande d’admission pour cette intervention.
Conseils pratiques
Afin de vous aider, nous avons mis à votre disposition plusieurs conseils utiles.