La pathologie des condylomes
mieux comprendre, pour mieux guérir!
Qu’est-ce que c’est et comment ça se manifeste ?
Les condylomes sont des lésions sur les parties anales. Elles prennent les formes suivantes :
- lésions en relief : en forme de chou-fleur ou de crête de coq ;
- lésions papulaires (boutons), plates ou pigmentées.
Les condylomes sont souvent multiples et asymétriques et prennent différentes formes. Ils se situent principalement à des endroits où la peau ou la muqueuse subit du frottement. Ils causent parfois des démangeaisons et, plus rarement, des saignements.
Il est conseillé de s’auto-examiner et de consulter un médecin en cas de lésion.
Par quoi est-ce causé ? (Transmission)
Plus de 90 % des condylomes sont causés par un virus du papillome humain (VPH) à faible risque de cancer (principalement par les VPH de type 6 et 11).
Les VPH sont transmis par contact sexuel avec les parties génitales ou l’anus, avec ou sans pénétration, y compris les contacts sexuels entre la bouche et les parties génitales ou l’anus. Ils sont très contagieux.
La grande majorité des personnes infectées par les VPH ignorent en être atteintes. Il est souvent difficile de savoir avec certitude quand la transmission a eu lieu.
Une infection par VPH ne protège pas contre les autres types d’infection.
Les VPH demeurent contagieux pendant une durée inconnue après la disparition des lésions, peu importe qu’elles soient traitées ou non. Il est conseillé au patient d’en informer ses partenaires sexuels.
Pour une visite concernant des condylomes
Comment se préparer
Il est souhaitable de prendre un analgésique (Tylenol ou Advil, s’il n’y a pas de contre-indication de votre médecin de famille) une heure avant votre visite, car vous aurez probablement un traitement.
A quoi s’attendre pendant ?
Le traitement en général ne dépasse pas une minute. Il s’agira le plus souvent d’application locale d’un médicament (acide trichloroacétique, ou ATCA) par votre médecin directement sur les condylomes. Il pourrait y avoir aussi des traitements par cryothérapie (contact avec sonde refroidie à l’azote liquide).
Lors de certaines visites, votre médecin vous proposera une rectoscopie afin de s’assurer de l’absence de condylomes internes.
Il se peut que votre médecin discute avec vous du vaccin contre le VPH.
Et après la visite ?
Ce traitement peut générer une douleur de durée et d’intensité variable d’une personne à l’autre (et d’une fois à l’autre). En général cette douleur est modérée et soulagée par des analgésiques (Tylenol ou Advil) ou par des anti-inflammatoires (Aleve ou Naproxen). Des bains de siège (s’assoir les fesses dans l’eau tiède et chaude) peuvent également aider.
Les condylomes sont secondaires à une infection au virus du papillome humain (VPH) et le traitement nécessite plusieurs séances. Le nombre exact est impossible à prévoir et dépend entre autres de votre système immunitaire. En général, plusieurs visites rapprochées (aux semaines ou aux deux semaines) sont nécessaires pour éliminer toutes les lésions visibles.
Il est conseillé de garder la région propre par les soins habituels (douche ou bain) et d’éviter l’application de toute crème.
Le virus du papillome humain (VPH) est très contagieux. Il est essentiel d’en informer votre ou vos partenaires et d’éviter tout contact direct au niveau de la région atteinte.
Comment traiter les condylomes
Comment ça se soigne ? (Traitement)
Les condylomes peuvent disparaître spontanément. Cependant, leur disparition ne protège pas contre une récidive ni contre une infection par un autre type de VPH. Avec ou sans traitement, il est fréquent que les condylomes réapparaissent.
Les traitements permettent de réduire les symptômes et de faire disparaître les lésions. Cependant, aucun traitement ne permet de faire disparaître le VPH.
Votre médecin pourra vous recommander le traitement qui vous convient. En voici quelques-uns :
- application par le patient d’une solution de podofilox ou de podophyllotoxine, d’une crème d’imiquimod à 5 % ou d’un onguent de sinécatéchines à 10 % ;
- cryothérapie (traitement par le froid) par le professionnel de la santé au moyen d’azote liquide, de dioxyde de carbone (glace sèche) ou d’oxyde nitreux ;
- application d’acide bichloracétique ou trichloracétique par le professionnel de la santé.
Au moins une visite de suivi est recommandée deux semaines après la fin du cycle de traitement lorsqu’il est appliqué par la personne atteinte.
En cas de lésions internes, de lésions externes nombreuses ou de grande taille ou de lésions résistantes au premier traitement, il pourrait arriver que le professionnel de la santé recommande le patient à un collègue spécialisé ou demande au patient de le revoir en centre hospitalier.
Comment ça se prévient ? (Prévention)
L’utilisation du condom est conseillée pendant toutes les relations sexuelles vaginales, anales, buccogénitales et buccoanales pour prévenir les infections transmises sexuellement (ITS). Cependant, le condom n’offre peut-être pas une aussi bonne protection contre les condylomes que contre les autres ITS. En effet, les VPH peuvent infecter des régions non couvertes par le condom.
Le meilleur moyen de s’en protéger consiste à se faire vacciner. Le vaccin est recommandé même aux personnes qui ont ou ont déjà eu des condylomes. Cependant, il est plus efficace lorsque la personne qui le reçoit n’a jamais eu de VPH.
Attention : les vaccins contre les VPH ne traitent pas les condylomes déjà présents.
La vaccination contre les virus à papillome humain (VPH)
Le vaccin dit « nonavalent » (GardasilMD 9) offre une protection contre les VPH des types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58. Ces types incluent ceux qui causent la majorité des condylomes. Le vaccin dit « bivalent » (CervarixMD) offre une protection contre les VPH de type 16 et 18. Une personne qui a déjà des condylomes peut recevoir un vaccin contre les VPH. Cependant, les vaccins contre les VPH ne traitent pas les condylomes déjà présents.
Les VPH sont responsables de la majorité des condylomes et des cancers du col de l’utérus, du vagin, de la vulve, du pénis, de l’anus et de la bouche et la gorge. Très souvent, les personnes infectées n’ont pas de symptômes et ne savent pas qu’elles ont un ou des VPH.
Le meilleur moyen de s’en protéger consiste à se faire vacciner. Le vaccin est recommandé même aux personnes qui ont eu des condylomes. Cependant, il est plus efficace lorsque la personne qui le reçoit n’a jamais eu de VPH.
Les vaccins contre les VPH utilisés dans le cadre du Programme de vaccination du Québec sont le GardasilMD 9 et le CervarixMD. Ils stimulent le système immunitaire pour lui faire préparer des anticorps contre ces virus. Comme il s’agit de vaccins « inactivés » (composés de certaines portions des virus qui ne peuvent pas infecter la personne), ils ne peuvent pas transmettre de VPH.
Ces vaccins ne contiennent aucune trace d’agent de conservation, de latex, d’antibiotique, de thimérosal ou de mercure. Ils ont été approuvés par Santé Canada après être passés par le processus réglementaire de recherche, de fabrication, d’homologation, d’efficacité et de sécurité qui entourent la production d’un vaccin.
Les personnes de moins de 18 ans reçoivent une dose de GardasilMD 9 suivie d’une dose de CervarixMD. Les personnes de 18 ans ou plus reçoivent trois doses de GardasilMD 9. Cette vaccination offre une protection d’au moins 14 ans contre les infections à VPH, les lésions précancéreuses et les condylomes.
Le vaccin ne remplace pas le dépistage du cancer du col de l’utérus.
Références :
INSTITUT NATIONAL D’EXCELLENCE EN SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX, Traitement pharmacologique (ITSS) — Condylomes (verrues anogénitales), [En ligne], mars 2019. [https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Outils/Guides_ITSS/Guide_ITSS_Condylomes.pdf] (Téléchargé le 25 octobre 2020)
MINISTÈRE DE LA SANTÉ DU QUÉBEC, Vaccins contre les infections par les virus du papillome humain (VPH), [en ligne], mis à jour le 1er septembre 2020. [https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/vaccination/vaccin-infections-par-vph/] (Consulté le 25 octobre 2020)
Conseils pratiques
Afin de vous aidez, nous avons mis à votre disposition plusieurs conseils utiles.