Conservation des magistrales

Catégorie(s):

Le type de base utilisé pour la fabrication des magistrales aura un impact considérable sur leur conservation. Si une magistrale de d’hydrocortisone 2.5%, par exemple, est faite à partir de base huileuse plutôt que dans une base aqueuse, sa date limite d’utilisation et son efficacité s’en trouveront nettement prolongées.

À cet effet, la norme édictée par l’Ordre des pharmaciens du Québec fixe la DLU** des préparations non aqueuses à six mois.

Une étude menée par les chercheurs de l’Université de Montréal conjointement avec Philip Morgan, pharmacien, a démontré que la
dégradation des produits s’avère inférieure à 4 % après douze mois dans la base huileuse.

Il est alors envisageable que la DLU à inscrire lors de la remise au patient soit de 12 mois apportant ainsi une économie notable.

Les analyses ont aussi porté sur le contenant dans lequel est contenu une préparation magistrale de Nitroglycérine.

Le graphique ci-joint démontre que la stabilité avec le contenant de verre ambré le plastique ne diffère pas de façon significative.

L’utilisation d’un contenant en plastique pour la préparation dans base huileuse s’avère donc parfaitement adéquate.

Il est à noter qu’à propos de la réclamation, il faut entrer « Paraffine blanche molle ». La magistrale devrait être couverte par les assurances privées et par l’assurance du gouvernement.

Le détail de cette recherche peut être trouvé dans le Québec Pharmacie de novembre 2016.

*Pourcentage éléments actifs résiduels dans la préparation topique après conservation à 25 Celsius/60% RH
** DLU : date limite d’utilisation